Tutoriel OGS

Les parties de l’EFJ se joueront désormais sur OGS, serveur de go en ligne qui permet de jouer directement dans le navigateur web sans télécharger/installer de programme sur votre ordinateur. OGS fonctionne également sur la plupart des smartphones et tablettes.

Toutes les informations sur OGS se trouvent sur le wiki OGS  https://github.com/online-go/online-go.com/wiki (en anglais)

Le résumé des principales étapes est ci-dessous.

Connectez-vous sur https://online-go.com/ et sélectionnez le français si l’affichage se fait en anglais.

  1. Se créer un compte : Cliquez sur connexion et sur « Inscrivez-vous ici »

Il vous sera demandé un nom d’utilisateur, un mot de passe et un courriel (optionnel mais pratique si vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe)

  1. Rejoindre la salle « Équipe de France Jeunes »

Aller dans le groupe   « Équipe de France Jeunes » . Si vous n’êtes pas encore membre du groupe, vous pouvez demander à le rejoindre. Lorsque le propriétaire du groupe accepte votre demande, vous devriez voir une notification en forme de cloche en haut à droite de votre écran.

  1. Créer sa partie:

Pour lancer un défi direct, vous devez d’abord trouver le joueur. En cliquant sur le logo OGS en haut à gauche de n’importe quelle page, un menu apparaît. Il y a une barre de recherche juste en dessous. Tapez le nom d’utilisateur du joueur jusqu’à ce que le joueur que vous recherchez soit affiché. Cliquez sur son nom et sélectionnez « défi ». Cela fonctionne partout sur le site où vous pouvez voir le nom d’un joueur (dans le chat par exemple).

Exemple : supposons que vous voulez défier le joueur « jlt ». Cliquer sur la barre de recherche

taper son nom, puis cliquez dessus

Vous arrivez alors à la page personnelle du joueur. Cliquez encore sur son nom, puis sur « Défi ».

Une fenêtre de défi apparaîtra. Configurez vos préférences et cliquez sur « Envoyer ».

Les règles sont communiquées par l’organisateur. Un exemple est donné ci-dessous. Pensez bien à décocher la case « privé » pour que vos parties puissent être transmises par la suite et à cocher « empêcher l’analyse ».

L’adversaire reçoit une notification en haut à droite de son écran et n’a plus qu’à cliquer dessus pour accepter le défi.