Championnat de France jeune 2023 – surprises en cascade
Les affrontements des jeunes ont eu lieu le weekend du 14-15 mai 2023 à Grenoble. C’était la deuxième fois d’affilé que le club de Grenoble organisait ce championnat dû au terreau dont la ville bénéficie avec son école de Go.
Se déroulait en parallèle le championnat d’Europe féminin à Strasbourg qui a aussi été un franc succès mais malheureusement aucune date autre n’avait pu être trouvée pour l’organisation de ce championnat jeune, chose à ne pas réitérer…
Revenons, au championnat : il y avait trois catégories comme traditionnellement : -20 ans (U20), -16 (U16), -12 ans (U12).
Je ne vous explique pas le casse-tête de l’organisation d’un championnat du type sachant qu’il y a non seulement des différences de niveaux au sein des catégories mais aussi de temps de jeux entre les différentes catégories (oui, les U12 ont tendance à croire que le but du Fischer est de dépasser une heure à la pendule…). J’ai donc fait des choix de systèmes différents en fonction de la catégorie (que vous pouvez retrouver sur le site ffg-jeunes).
En tout cas nous avons sur ce weekend eu l’occasion d’être étonné par plusieurs énormes performances, citons d’abord celle chez les U12 de Lilian Huang 7k qui a gagné face à Soren Touzot 1k et chez les U20 Ela Xiong 9k qui a gagné face à Gaultier Bernard 1k … ce même Gaultier qui gagnait a partie d’avant face à Benoît Robichon 2d ! Eliot Zeng-Lussereau 7k en U16 a lui aussi bien réussi en gagnant face à Younès Touil 4k et Yuan-Cheng Jiang 5k
La grosse surprise est effectivement venue lors de la demi-finale U12 ou les favoris Soren Touzot 1k et Lucas Lin 3kse sont vu projetés dans la petite finale, laissant la place de champion à l’affrontement entre Lilian Huang 7k et Johan Triki 4k… en plus, les écarts dans les parties étaient réellement minimes : respectivement 2.5 et 0.5 points ! Lilian laissera moins de chances à Johan en gagnant directement les deux parties de la finale en « best of 3 ». C’est Lucas Lin qui – après avoir remporté 2 parties sur trois face à Soren Touzot – qui viendra compléter le podium.
Côté U16, Eliot Zeng-Lussereau 7k crée donc la surprise en se hissant à la deuxième place mais ne détrônera pas Raphaël Valot 2k qui gagne le championnat sans concéder une seule victoire. C’est Yuan-Cheng Jiang qui vient compléter le podium.
Même constat côté U20 avec Lubin Wilhelm 2d qui reste invaincu pour cette première année dans la catégorie suivi par les frères Robichon Benoît 2d et Nicolas 3d.
Place aux résultats :
Catégorie -12ans :
- Lilian Huang 7k du club de Grenoble
- Johan Triki 4k du club en ligne SITS (son premier tournoi ! :D)
- Lucas Lin 3k du club de Levallois
- Soren Touzot 1k du club de l’Ouest Parisien
Catégorie -16ans :
- Raphaël Valot 2k du club de Besançon
- Eliot Zeng-Lussereau 7k du club de Grenoble
- Yuan-Cheng Jiang 5k du club de Lyon
- Alexandre Bongiovanni 7k du club de Marseille
Catégorie -20 ans :
- Lubin Wilhelm 2d du club de Lyon
- Benoît Robichon 2d du club de Grenoble
- Nicolas Robichon 3d du club de Grenoble
- Gaultier Bernard 1k du club d’Antony
Retrouvez toutes les photos, parties diffusées et résultats détaillés : https://ffg-jeunes.jeudego.org/2023/03/16/championnat-de-france-jeune-2023/
Retrouvez aussi les commentaires par Florent Labouret 6d et Benjamin Dréan-Guénaïzia 7d sur le twitch puis sur le youtube de la ffg !
3 réponses
[…] D’après Championnat de France jeune 2023 – surprises en cascade sur le site ffg-jeunes […]
[…] Championnat de France jeune 2023 – surprises en cascade […]
[…] D’après Championnat de France jeune 2023 – surprises en cascade sur le site ffg-jeunes […]